Programme

© photo: @empoderaconsult

TELECHARGER LE PROGRAMME

Programme de formation avec une pédagogie expérientielle, sur 4 jours à Saint Antoine l’Abbaye (Isère), les 24 avril après midi, 25, 26, 27 et 28 avril matin 2017.
28 heures de formation contractualisées en présence.

PRÉ-REQUIS

Dans le but de profiter au mieux de la formation proposée et de développer et renforcer les compétences proposées,

  • le participant aura expérimenté ou commencé à mettre en œuvre un projet impliquant plusieurs acteurs en contexte de changement,
  • il est recommandé, avant l’atelier, de participer à un entretien dialogué par téléphone avec un des formateurs.

OBJECTIF

Acquérir des compétences d’accompagnement innovant de projets de changement profond, applicables à différents contextes organisationnels (dans un territoire, une entreprise, une situation locale/globale,…), en mettant en œuvre une posture et des compétences de leadership collaboratif.

APPRENTISSAGES ET COMPÉTENCES

À l’issue de l’atelier, vous aurez :

  • fait l’expérience réflexive de ce que sont les conditions de création de véritables dialogues générateurs de changement,

  • appris à rediriger son attention sur vous-même et sur le système environnant premier pas permettant d’appréhender la complexité d’un projet,

  • appris l’art de la présence (tête, cœur et implication corporelle),

  • appris à créer les conditions permettant de faciliter l’apprentissage et libérer le potentiel d’un groupe dans une démarche de pleine conscience

  • appris à co-élaborer une vision, cristalliser et mettre en action les idées innovantes émergeant d’une co-création,

  • fait l’expérience de plusieurs méthodes collaboratives d’accompagnement de processus de changement complexe,

  • appris à créer les conditions favorisant l’émergence de l’intelligence collective,

  • vécu de manière réflexive les phases d’une démarche d’accompagnement en U afin de pouvoir recourir à ce processus dans différentes situations de changement complexe,

  • contribué à la mise en commun de pratiques. permettant l’émergence de l’innovation sociale,

  • participé à la création d’une communauté d’apprentissage et de pratique sur la pédagogie du changement profond et l’innovation sociale.

VOUS AUREZ EN PARTICULIER ACQUIS

  • La capacité à accompagner l’ensemble des dimensions d’un projet multi acteurs visant un changement profond (co-initiation, émergence, co-présence, cristallisation, co-action )

  • La capacité à développer des dialogues générateurs de changement et compris les bases d’une Approche et d’une Transformation Constructives des Conflits : Importance des ses émotions et de celles des autres, de ses besoins, blessures et désirs. Repérage des conflits d’identité et d’intérêt. La fonction de garant et d’hôte de conversations essentielles,

  • La capacité à rediriger son attention sur soi-même :

    • afin de favoriser les conditions d’expression de ses propres émotions et ressentis,

    • afin de créer les conditions de présence individuelle et collective,

    • afin de s’appuyer sur le champ de présence, en sollicitant toutes les formes d’intelligence (cognitive, corporelle, émotionnelle, créative) connectée à l’intention recherchée, pour accompagner le groupe dans l’émergence du futur en co-création.

MÉTHODE

La formation proposée tiendra compte de l’apport d’expériences et de projets des participants. Ceux-ci seront en particulier repérés lors de l’entretien dialogué en amont de la formation / recherche. Différents moments suivant une démarche en U seront proposés avec un travail en grand et petits groupes. Des temps de travail réflexif seront aménagés afin de réfléchir aux méthodes utilisées et celles qui peuvent constituer des alternatives. Différentes activités créatives feront partie de la démarche. Des temps impliquant le mouvement corporel et la créativité seront aussi aménagés.

CONTENUS ET BASES PÉDAGOGIQUES

Chaque jour nous aurons plusieurs temps :

  • Temps « météo » de mise en commun de nos ressentis, émotions,

  • Temps de « résonance » : apports en relation avec les apprentissages et réactions,

  • Explication du moment à vivre dans la démarche en U et de l’objectif visé ainsi que les méthodologies mobilisées,

  • Utilisation d’une démarche/ méthode de leadership collaboratif tirée de l’expérience des animateurs et adaptée à chaque moment de la démarche en U (Co-initiation, Co-perception, Co-présence, Cristallisation et Co- création),

  • Temps réflexif sur les méthodes utilisées et sur les autres démarches pratiquées en particulier par les participants.

L’AGENDA

Lundi 24 avril après midi : Temps de présentation de l’ensemble de la démarche. Les temps de la démarche en U. Processus de connaissances mutuelles et de dialogues.

Mardi 25 avril : Les bases d’expériences de chacun, les projets. Co-initier un processus collectif ; un temps de co-perception autour de situations. Les rapports d’étonnement et de surprises. Approche et Transformation Constructive des Conflits. Temps réflexif sur les méthodes utilisées et sur les alternatives.

Mercredi 26 avril : Emergence de nouvelles idées. A partir du travail sur soi-même et du groupe. L’implication corporelle dans le processus de changement. Dimension individuelle et collective. Recherche d’un temps de co-présence. Partage de nouvelles visions. Temps réflexif sur les méthodes utilisées et sur les alternatives.

Jeudi 27 avril : La cristallisation en actions concrètes, le prototypage des projets, la création de liens dans le groupe et la possibilité de créer une communauté de travail sur les changements profonds. Temps réflexif sur les méthodes et outils utilisés et sur les formes alternatives possibles.

Vendredi 28 au matin d’avril : Les projets de chacun et du groupe. Bilan de la démarche, des méthodes, des acquis Perspectives.

TELECHARGER LE PROGRAMME